Peut-on réaliser une thérapie EMDR en ligne ?
C’est une question qui revient souvent. Avant la crise du COVID-19, cette idée était généralement accueillie avec une certaine réserve. Certains thérapeutes avaient déjà une expérience de la thérapie en ligne et de l’EMDR à distance, mais les preuves scientifiques de son efficacité dans ce format étaient rares.
Toutefois, à mesure que la pandémie progressait, l’EMDR en ligne a été adoptée par un nombre croissant de thérapeutes, qui ont partagé leurs expériences et leurs réussites. En conséquence, l’EMDR en ligne est devenue une pratique courante pour de nombreux thérapeutes, ce qui a naturellement conduit à des recherches sur le sujet.
Que dit la recherche ?
Depuis le début de la pandémie, les recherches confirment ce que les thérapeutes EMDR ont observé dans leur pratique : des résultats cliniques positifs. Les recherches démontrant l’efficacité de la thérapie EMDR continuent d’être publiées.
Les premières études indiquent que la thérapie EMDR n’est pas seulement une alternative viable à la thérapie en face à face, mais qu’elle a également permis d’importantes améliorations de la santé mentale.
Une des première étude est celle de McGowan et al, (2021), publiée dans la revue de psychiatrie BMC .
Une recherche plus récente de Yaşar et al (nov 2023) démontre même qu’elle apporte de grands bénéfices dans la prise en charge de groupes.
L’IFEMDR a d’ailleurs construit tout un dossier à ce sujet présentant les études récentes avec différents thèmes comme la faisabilité et de l’efficacité préliminaire de lEMDR à distance à la suite d’une maladie critique liée à Covid-19 (Bates, A., Rushbrook, S., Shapiro, E., Grocott, M., & Cusack, R., 2020) , la sécurité et efficacité du traitement intensif du TSPT complexe administré par télésanté à domicile, (Bongaerts, H. Voorendonk, E. M., van Minnen, A., & de Jongh, A., 2021), l’utilisation de la thérapie EMDR pour traiter les patients à distance (Fisher, N, 2021), la faisabilité et évaluation qualitative d’une intervention en ligne pour les réfugiés et les demandeurs d’asile (Kaptan, S. K., Varese, F., Yilmaz, B., Andriopoulou, P., & Husain, N., 2022)
Le dossier peut être consulté sur le site de l’IFEMDR.